
Qui sommes-nous ?
Notre création
Villeurbanne en Actes est une association qui rassemble une centaine de citoyennes et citoyens qui partagent des valeurs de justice écologique et sociale. Elles et ils souhaitent réfléchir et agir auprès des villeurbannais·es dans un cadre associatif et autour d’une préoccupation commune : dialoguer et agir pour faire ville ensemble.
Le collectif de citoyen·nes à l’origine de l’association s’est constitué en mars 2024. Après plusieurs rencontres, la volonté de créer une association a émergé. Plusieurs rencontres ont permis d’aboutir à une Assemblée Générale Constitutive en le 29/06/2024 avec 15 membres fondateurs.
Nos valeurs
Citoyenne, écologique et solidaire, elle repose sur des principes égalitaires, convaincue que chacun et chacune sans hiérarchie peut participer et apporter sa pierre à la construction d'une société plus juste respectueuse des hommes, des femmes et de leur environnement.
Les valeurs qui fondent son action sont la solidarité, l’éco-responsabilité et l’égalité des droits. Ses objectifs sont de :
- permettre à chacun et chacune dans un esprit de coopération, de participer de manière égale dans le respect de la parole et de l’opinion de l’autre ;
- permettre à tous et à toutes sur chaque sujet abordé d’exprimer son point de vue dans un climat de confiance.
L’association croit à l’intelligence individuelle et collective et à son aptitude à résoudre les difficultés et conflits inhérents à la vie en société ainsi qu’à porter des démarches innovantes pour y remédier.
Elle utilise des méthodes participatives et s’engage à aller chercher les citoyens et citoyennes éloignées du monde associatif afin de recueillir leur opinion, encourager et accompagner leur participation.
Notre Organisation
L’association est administrée par un conseil d’administration collégial composée de 10 membres dont 1 bureau collégial de 5 membres.
L’association a fait le choix d’une gouvernance collégiale sans fonction au sein du bureau (pas de présidence ou de secrétariat mais simplement un mandat pour la gestion du compte bancaire à deux membres du bureau.
Le bureau est organisé de manière collégiale. Il assure la gouvernance exécutive de l’association.
Les décisions sont prises au consensus et, à défaut, à la majorité de voix présentes ou représentées.
— Extraits des statuts de l’association Villeurbanne En Actes

